Transdev_rhône-alpes_red CMJN.PNG2 ok à utiliser.png
image 2.jpg
IMAGE.jpg

Opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev permet à chacun de se déplacer chaque jour grâce à des solutions sûres, efficaces et innovantes au service du bien commun. Transdev transporte en moyenne 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises : ce sont près de 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers.

Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe Rethmann à 34%.

En 2021, présent dans 18 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros.  www.transdev.com

  • Quelques mots du Directeur de TRANSDEV RHÔNE-ALPES : BERNARD NUER
transdev.png

"Opérateur de référence dans la Région Auvergne Rhône Alpes, Transdev gère près de 300 cars et exploite une trentaine de lignes régulières dans le Rhône en raison de sa connaissance des territoires mais aussi de la confiance que les Autorités Organisatrices de la Mobilité lui accordent.

Sur ces lignes, Transdev propose un standard de son savoir-faire en termes d’exploitation et de services apportés aux voyageurs : aménagement des véhicules, wifi à bord, information en temps réel et qualité de service.

L’essentiel de ces services est réalisé pour le compte de SYTRAL Mobilités, Autorité Organisatrice de la Mobilité sur le département du Rhône et la Métropole Lyonnaise, mais aussi pour des entreprises, des organismes de voyages, des collectivités locales, clubs sportifs et in fine tous celles et ceux qui ont un besoin de mobilité, régulière ou occasionnelle."

Des innovations locales pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux

 

· Environnement

 

Face aux enjeux climatiques, de santé publique et confrontés à une pression justifiée de l’opinion publique ; avec nos collaborateurs présents dans nos filiales en France, nous cherchons de nouvelles formes de solutions pour rendre les transports publics plus durables et plus efficaces.

 

Solutions électriques et partagées, réintroduction du tram, vélos en location longue durée, transports doux et transports collectifs, tous pensés et combinés pour créer des intermodalités innovantes.

 

Au regard du contexte lié aux énergies fossiles, nous devons recentrer notre approche vers les véhicules faibles émissions. A ce titre, Transdev s’inscrit comme un acteur de proximité et de co-construction des solutions de mobilité. L’accélération de la transition énergétique du parc est une priorité.

· Déploiement progressif des flottes performantes, responsables et durables via des énergies alternatives : électrique, hydrogène, hybride, bioéthanol, biodiesel, biogaz, solaire…

 

· A titre d’exemple Transdev dispose de 1 400 véhicules électriques, sur une flotte totale de 30 000 bus et cars.

 

· Nous nous engageons aussi par l’expérimentation de nouvelles énergies. A ce titre et depuis le décret d’homologation du rétrofit en France au printemps 2020, nous avons lancé le premier car hydrogène rétrofité d’Europe.

 

· L’adaptation aux enjeux climatiques

 

Aujourd’hui les aspirations citoyennes attendent davantage une approche décentralisée de la prise de décisions. C’est pourquoi nous nous efforçons en lien avec les exécutifs locaux de prendre le pouls le plus possible des demandes citoyennes, pour proposer des schémas de mobilité les plus agiles possible.

 

Les solutions ne seront pas les mêmes selon les territoires et les possibilités. La prise en compte des spécificités des territoires doit apparaitre comme une priorité, elle l’est déjà chez Transdev.

 

· Le numérique comme outil de compréhension d’une expérience du voyage renouvelée (MaaS)

 

L’innovation au service des passagers est au cœur de nos préoccupations, c’est pourquoi nous accentuons la digitalisation de l’expérience client et construisons des solutions de mobilité toujours plus connectées, afin d’assurer la fluidité des déplacements de tous, dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité.

 

Parce qu’il combine plusieurs modes dans un seul forfait, qu’il s’agisse de transports en communs, de vélos, de co-voiturage ou même de taxis, le MaaS « Mobility as a service », est un paradigme qui simplifie et améliore l’expérience des voyageurs afin de favoriser l’utilisation des transports en commun.

 

Le MaaS une mini-révolution en matière de mobilité, permettant aux usagers de passer d’un transport subi à un transport choisi en leur offrant une très grande lisibilité, tant en termes de possibilités de transport que de temps de trajet (y compris en voiture, à pied, à vélo...) et de tarification.

Le équipes de de Transdev, assurent un service de transport de proximité à la hauteur

 

Une mobilité pour tous

 

Les actions en faveur de mobilité inclusive gagnent à s’intégrer aux politiques de cohésion sociale et territoriale. Ces enjeux se posent avec d’autant plus d’acuité dans les quartiers prioritaires et dans les espaces de faible densité.

 

Nous innovons dans la manière d’accompagner tous les publics à savoir utiliser la richesse des réseaux de transport. Les dispositifs d’apprentissage par l’immersive, ou via des « plateforme de mobilité » dans les territoires urbains ou excentrés en sont un exemple.

 

Concernant l’information voyageur, nous développons une approche inclusive pour prendre en compte l’ensemble de nos voyageurs - notamment les personnes ayant un handicap visuel, auditif, cognitif ou simplement ne connaissant pas notre langue. Cela passe par une meilleure prise en compte de l’ensemble de nos sens, une approche par handicap, qui participe à une meilleure compréhension pour tout le monde.

 

Avec le vieillissement de la population, ce type de solutions est amené à se développer dans les prochaines années. En France, par exemple, les plus de 65 ans représentent aujourd’hui 33% de la population, un chiffre qui devrait connaître une hausse constante jusqu’à atteindre 45% en 2040. Développer des mobilités inclusives est donc un impératif pour aujourd’hui et pour demain.

 

Nous participons également activement aux travaux du Laboratoire de la Mobilité Inclusive (LMI) afin de capitaliser sur des retours d’expériences locales dans ce domaine, à l’instar de celle que nous mettons en place dans le Rhône

 

 

  • UN EMPLOYEUR AU CŒUR DES TERRITOIRES

 

Enfin, nous sommes engagés dans un dialogue étroit avec les acteurs du service public de l’emploi (Pôle emploi en tête), les collectivités compétentes à l’échelle locale en termes d’emploi et d’insertion (PLIE, Missions locales, Maisons de l’emploi) ainsi qu’avec les Régions, responsables des politiques de formation professionnelle.

Nous participons également aux dispositifs d’insertion comme la Charte des 1000, ou 100 chances 100 emplois.

Nous soutenons des initiatives comme le Bus de Jobs, les visites itinérantes d’entreprises, …